Petits biscuits caramel et chocolat, shortbread d'halloween

Publié le par Alice P

 Bonjour amis gourmands =)

Aujourdhui je vous présente la recette d'un gâteau Écossais, le shortbread millionnaire. Originaire d'Ecosse, cette pâtisserie est enfaite un sablé recouvert de caramel (toffee) et d'une couche de chocolat. En gros un Twix mais qui n'aurait pas tout à fait le même goût.

Cette recette sort du livre Let's Cake pour lequel j'ai participé en 2014. Je l'ai réadapté quelque peut à mes goûts. Voici le lien du livre ou vous trouverez bon nombre d'astuces : Let's cake 

C'est une préparation assez facile, la seule petite difficulté réside dans la cuisson du toffee qu'il faut faire suffisamment chauffer pour qu'il ne se liquéfie pas lors de la coupe. Le plus simple est de le réaliser comme ici dans un moule à tarte. Attention c'est un biscuits très lourd donc mieux vaut couper de petites parts.

Ingredients:

1 pâte sablée déjà prête ou faite par vous. 

150g de beurre en dés

200g de sucre vergeoise (le sucre normal ne convient pas pour avoir un vrais Toffee)

500g de lait concentré Nestlay

1 cuillère à soupe de vanille

500g de chocolat au lait pour le dessus.

Étalez votre pâte puis foncez votre moule. Faites cuire 15 minutes à 170 degrés. Laissez refroidir puis démoulez votre fond de tarte.

Realisez le Toffee. Dans une casserole anti-adhesive sur feu moyen (pour les plaques inductions sur 1000 ou sur T4-5 suivant les plaques) faite fondre le beurre puis ajouter les 200g de vergeoise. Remuez jusqu'à ce que le contenu soit homogène (1-2 minutes). Ajoutez le lait concentré sucré et avec un fouet remuez bien la préparation durant tout le temps de cuisson. (Environ 10 minutes). Il ne faut pas laissé brûler.

Le "caramel" est prêt lorsque les grosses bulles forment un dôme inversé à l'intérieur de la préparation et non plus à l'extérieur comme une bulle normal. 

Versez le toffee sur votre pâte à tarte, attention de ne pas déborder la préparation. Laissez 4 millimètres de marge au moins.  

Laissez reposer une heure. Le caramel doit être bien pris avant de verser le chocolat fondu.

Faites fondre au micro-ondes le chocolat au lait et versez le sur le dessus du shortbread en tournant le fond de tarte pour que le chocolat aille bien de partout. 

Le chocolat refigera en quelques heures ou quelques minutes s'il s'est tempéré seul avec le micro-ondes (ce qui arrive parfois).

Voila n'hésitez pas à me faire un retour si vous essayez cette recette =D

Généralement elle est très appréciée. Nous en faisons une en boutique légèrement différente de celle ci mais globalement un millionnaire shortbread reste un millionnaire Shortbread. 

Commenter cet article