La mode des gâteaux chiffre et lettre en crème - recette number cake

Publié le par Alice P

 

Le phénomène “Number cake” est devenu incontrôlable incontournable et vous n’avez probablement pas pu passer à côté si vous surfez sur internet régulièrement. En 6 mois ces gâteaux fleuries, fruités et crémeux ont fait l’unanimité des internautes et “apprentis pâtissiers” qui ont vu en eux un moyen de faire encore plus facilement de beaux et bons gâteaux. Je dis “apprentis pâtissiers” car pour les vrais chefs en métiers depuis des 10 aines d’années rien de nouveaux sous le soleil. 

Difficultés: Aucune ; Esthétique: Niveau max ; Goût: dépend de la crème préparée

Voici donc une recette simple pour épater vos voisins et vos amis s’ils n’ont pas déjà eux même tenté l’expérience depuis le temps 😊

Pâte sablé

300g de farine

170g de beurre légèrement ramolli 

200g de sucre glace

1 pincée de sel

une cuillère à soupe rase d’arôme naturel de vanille 

1 œuf à ajouter à la fin de l’étape de sablage de la pâte. 

Au robot à la feuille, réalisez  votre pâte sablée de la même façon qu’une pâte à tarte mais ajoutez un œuf lorsque l’aspect est devenu bien sableux. Continuez de battre (avec la feuille) jusqu’a ce que votre pâte soit consistante. Si elle est trop molle, c’est que le beurre était trop mou. Dans ce cas étalez la pâte sur 1 cm d’épaisseur  sur du papier sulfurisé et laissez la reposer 1h au frigo. Si elle se tient bien, passez à l’étalage sur 1 cm d’épaisseur et procédez au détaillage des formes (cœurs, chiffres, lettre ...) à l’aide de gabarits fabriqués ou d’emporter pièces. Disposez  les formes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez 10min dans un four préchauffé à 165 degrés Celsius. Si la forme est assez grande adaptez le temps de cuisson. 

Sortez du four et laissez-les refroidir le temps de faire la crème. La crème ne doit être pochée que sur un sablé froid. 

Pour la crème simple:

250g de beurre de très bonne qualité 

100g de sucre glace

250 g de Philadelphia 

Arôme de votre choix.

sortez votre beurre 1h avant de l’utiliser cela le ramollira légèrement. 

Au batteur au fouet mélanger le beurre et le sucre glace avec l’arôme vanille et continuez de battre durant 6 min. 

Ajoutez le philadelphia et battez pendant 30 seconde. 

Il est temps de pochez votre crème. Pour cela il vous faut une poche à douille et une douille ronde,  numéros adéquats 10,11,12,...15 Max suivant la taille des sablés. Mettez votre crème dans la poche et faites de petit ronds de crèmes les uns à cotés des autres sur tout la surface de votre premier gâteau, superposez le second sablé sur la crème puis recommencez sur le dessus. 

Ajoutez au choix de beaux fruits frais, des fleurs traitées (comestibles ou à retirer), des macarons, des bonbons, des Kinder... bref tout ce qui vous fait saliver. Et le tour et joué.

Attention de bien conserver votre gâteau au frigo. Le mieux est de le confectionner la veille mais de ne le décorer que le jour même. 

Ici c’est une crème rapide que je vous ais proposé, mais libre à vous d’utiliser une crème pâtissière ou tout autre crème (hors chantilly qui ne tiendrait pas).

Regalez vous! 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article