Les wedding-cakes en pâte à sucre et la chaleur de l’été

Publié le par Alice P

Avec la chaleur qui commence à s’installer il est de plus en plus difficile de faire un très beau gâteau qui se tient si vous n’êtes pas équipé d’une climatisation. On peut passer des heures à faire de magnifiques décors qui risque d’être ruinés par la chaleur si le gâteau s’affaisse ou s’il devient humide en dessous. Pour cela il existe plusieurs solutions. La première remettre vos étages séparément dans le frigo. Je m’explique, on entend souvent que la pâte à sucre n’aime pas l’humidité donc qu’il est déconseillé de la passer au réfrigérateur. Oui en effet mais malheureusement parfois nous n’avons pas le choix. Un intérieur autre qu’en crème au beurre ou en ganache aura dans tous les cas besoin d’être réfrigéré donc il y a l’astuce boîte-film alimentaire. Il suffit de séparer les étages et de les conserver dans une boîte recouverte de film alimentaire. Dans ce cas l’humidité est récupérée par le film et votre gâteau ne crain rien. 

Quand arrivent les grosses chaleurs il faut s’adapter. Changer d’intérieur de gâteau, faire des décorations à base de fleurs fraîches posées au derniers moment...

La seconde solution est d’utiliser une crème toute prête qui ne crain pas les changements de températures. Pour cela vous avez différents choix, la crème Dawn, la decorating cream de Wilton, la crème enchantée de Funcakes... toutes ces crèmes tiennent assez bien en dehors du réfrigérateur. Pour avoir testé à peu pret tout ce qui existe actuellement sur le marché, ma préférence va actuellement à la crème enchantée de chez Funcakes qui dépasse légèrement la Dawn au niveau consistance. Cette crème enchantée ressemble à la fois à une chantilly et à la fois à une mousse légère. Elle est neutre et parfaitement blanche ce qui permet de lui ajouter arôme, purée ou pâte à tartinée ainsi que des colorants si vous souhaitez une couleur particulière. 

Une  troisième solution consiste à isoler votre gâteau avec deux enrobages différents, une première couche de pâte d’amande de très haute qualité, recouverte à son tour de votre couche de pâte à sucre. Mais cette solution est assez honéreuse et de toute façon elle ne vous empêchera pas de devoir réfrigérer votre gâteau si la crème intérieur le nécessite au niveau hygiène alimentaire. 

Il existe beaucoup d’autres petites astuces mais ces trois là sont généralement celles que j’utilisent le plus souvent et pour l’instant elles ne m’ont jamais fait faux bons 😊

si vous avez la moindre question n’hésitez pas je serais ravie de vous apporter mon aide sur le sujet. Nous ne sommes que le 10 juillet et à mon avis les températures ne sont pas encore à leur maximum 😅.

Alice. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article