Fleurs en sucre tiré sans lampe à sucre.

Publié le par Mad'moiselle Tartine

Avec cette recette vous allez devenir un(e) pro des décos en sucre. Il faut de la patience mais le jeu en vos largement la chandelle !

 

fleurstiretartinetdelice.png

 

 

 

 

Ingrédients:

 

    * 500 g de sucre cristal
    * 150 g de sirop de glucose
    * 200 g d'eau
    * 1 g de crème de tartre
    * colorants alimentaires

 

 

 

 

Recette du chef B. Dauphin:

 

 

1) Préchauffer le four à 150°C ou alumer la lampe à sucre (résistance électrique. A défaut, un décapeur thermique maintenu au-dessus du plan de travail ira très bien).
Dans une casserole, mettre le sucre mélangé à la crème de tartre, l'eau et porter à ébullition. Quand le sirop bout, ajouter le sirop de glucose et cuire à 158°C en nettoyant régulièrement les parois de la casserole avec un pinceau trempé dans l'eau chaude. A 140°C, ajouter eventuellement le colorant alimentaire et poursuivre la cuisson. A 158°C, retirer la casserole du feu, tremper le fond de la casserole une seconde dans l'eau froide pour arrêter la cuisson. Laisser reposer une minute puis verser le sirop sur le marbre ou une feuille de plastique alimentaire "silpat".

2) Avec une spatule legerement huilée, ramener les bords du sucre vers le milieu et continuer ainsi jusqu'à ce que le sirop puisse être ramassé en une boule qui ne bouge presque plus. Si l'on utilise une feuille de plastique, il suffit simplement de soulever la feuille puis de la tirer d'un coup sec pour que le sucre se rassemble de lui-même en se détachant de la feuille. A ce stade, le sucre, chaud, peut être tenu à la main.

 

3) Etirer alors la boule en un boudin d'environ 30 cm. Prendre chaque extrémité du boudin dans chaque main et l'étirer rapidement jusqu'à 60 cm environ. Replier les extrémités vers le centre du boudin et recommencer l'opération d'étirement une bonne vingtaine de fois jusqu'à ce que le sucre satine et émette des "claquements" caractéristiques. On dit qu'il chante. Mettre le sucre en boule et le maintenir au chaud devant la porte du four ouverte ou sous la source de chaleur (lampe à sucre ou décapeur thermique).

4) Prendre la boule de sucre entre le pouce et l'index de chaque main et l'étirer sur un côté de façon à l'affiner le plus possible. Avec le pouce, tirer une partie du sucre pour dégager un pétale. Le détacher de la masse par un geste sec qui fera casser le sucre en pinçant la base du pétale avec le pouce et l'index de la main gauche pendant que la main droite tire le pétale. Plus le sucre sera tiré froid, plus il sera difficle à travailler mais plus beau sera le brillant.

5) Former un cône avec 2 pétales, qui formera le coeur de la rose (si l'on a choisi cette fleur).

6) Dégager d'autres pétales. Coller, en quinconce, autour du coeur les autres pétales de la même manière. Les pétales se collent d'eux-mêmes. le cas échéant les humidifier très légèrement pour que le sucre colle.

 

Conseil du chef Dauphin:

 

Il vaut mieux travailler avec des gants pour éviter la sursudation. Attention aux brûlures. Les feuilles se font de la même façon. Il existe de très nombreuses recettes pour le sucre tiré, celle-ci est la mieux adaptée aux débutants, elle donne de bons résultats.

Commenter cet article

Kanille 28/01/2011 15:33


C'est fabuleux ! ces fleurs sont magnifiques et quelle patience ! toutes mes félicitations !


Alice Tartine =) 03/11/2010 11:19


Coucou ^^
Merci beaucoup ça me fait très plaisir !!!
Je vais de ce pas voir le tiens ^^
Bisous


Jeanne 02/11/2010 17:39


Magnifiques !!! J'aime bien ton blog