Gâteau de Noël rouge et houx

Publié le par Mad'moiselle Tartine

gato-rouge-un.jpg

Voici une autre idée de gâteau de noël, un gâteau tout simple à manger dans l'heure qui suit sa confection, car il est fait à la crème pâtissière.

" Mon frigo n'a jamais humidifié la pâte à sucre donc j'ai la chance de pouvoir malgré tout les entreposer au frais en attendant de servir. Mais pour la plus part des frigos il est fortement déconseillé d'essayer. C'est pourquoi quand ont décide de réaliser un P.A.S il faut éviter au maximum les crèmes qui craignent la chaleur et peuvent provoquer des empoisonnement alimentaire du fait qu'elles n'étaient pas entreposées au frais."

Je donne tout de même la recette car c'est pour participer à l'idée d'une autre Alice d'un autre blog ^^ : http://alicecolin.squarespace.com/

Ingrédients:

- 3 gros oeufs

- 180g de sucre

- 200g de farine + 1/2 sachet de levure tamisé

- 2 grosses cuillères de fromage blanc (0% ou autre).

- 10 gouttes d'arôme framboises

- 1 pincée de sel

- De la crème pâtissière (recette ici) que vous arômatiserez avec un bouchon de grand marnier.

- 300g de framboises fraiches (à défaut congelées ou au sirop)

- de la gelée de framboises

- de la pâte à sucre ou à modelée alimentaire Ici

- du sucre glace.

- Un pinceau avec de l'eau. Un emporte pièce Houx et flocons.

 

Recette:

Préchauffer le four à 190°C. Chemiser un moule de 15 cm de diamètre de beurre et farine. Dans un saladier battre les oeufs avec le sucre pendant 4 minutes. Ajouter la farine et la levure puis le fromage blanc, l'arôme framboise et la pincée de sel. Bien mélanger afin d'obtenir une pâte lisse et homogène. Verser dans le moule et enfourner pour 30 minutes en surveillant la cuisson. 

Pendant que le gateau cuit préparer la crème pâtissière: ici. En ajoutant bien le bouchon de grand marnier avec le lait.

Une fois que le gâteau est cuit, le démouler et le déposer sur une grille pour qu'il refroidisse. Environ une heure aprés: le découper horizontalement en trois ou quatre étages égaux. Si le dôme est trop bombé: le supprimer, mais s'il est résonnable vous pourrez le mettre en dessous (le gâteau se tiendra alors retourné sur sa tête.)

Garnir chaque étage d'une bonne couche de crème pâtissière et de framboises. Superposer les disques un par un (en répétant l'étape précédente). Si la crème déborde ce n'est pas grâve, au contraire. Les étages doivent bien se tenir et reformer ainsi un gâteau bien droit. Avec une spatule lisser les bords et enlever l'exédant de crème qui sera sortie. Tartiner toute la surface (bords compris) de gelée de framboise afin que votre futur pâte à sucre adhère partout. Entreposer au frigo le temps de préparer les décorations en P.A.S.

120g de pâte à sucre rouge suffira pour recouvrir le tout si vous ne faites pas trop épais. Mesurer votre gâteau pour savoir la taille du disque qu'il vous faudra faire. Faire d'abbord les feuilles de houx (emportes pièces ici ), les petites boules rouges et les flocons blancs. Entreposez-les sur un coin de votre table en attendant. Confectionner le noeud. Il y a plusieurs façon de faire, en voici une, même si ce n'est pas celle que j'ai utilisé: http://www.lalettregourmande.com/2012/01/faire-un-noeud-en-pate-a-sucre/  pour les grands drapés de rubans il suffit juste de les faire plus grands. J'ai également piqué les bords avec un cure-dents afin de donné un aspect plus travaillé. Comme c'était un gâteau à dégusté rapidement je n'ai pas attendu que la forme des noeuds se fassent. J'ai donc mis deux petites boules de pâtes à sucre à l'interrieur pour donner la forme arrondie.

Saupoudrer la table de sucre glace puis étaler la pâte rouge avec un rouleau à pâtisserie. Ne pas hésiter à retourner la pâte à sucre à mi chemin pour verifier qu'elle n'a pas adhèré à la surface. Le disque devra être plus grand de 2 cm que ce que vous avez mesuré, afin d'avoir un peu de mou au cas ou. 

Sortir le gâteau du frigo. A cette étape vous devez le changer d'assiète et le mettre sur son plat de service définitif. Déposer le disque de pâte à sucre dessus en vérifiant bien la position. Lisser et ajuster les bords comme il faut puis couper l'exédant. Si la pâte à sucre à craqué par endroit, utiliser un pinceau humide pour lisser la pâte et enlever la fissure.

Avec le pinceau et un peu (UN PEU !!! ) d'eau, coller les éléments de décors, houx, flocons noeud, etc. Finir le tour par un petit boudin de pâte à sucre.

Et voilà =)

N'oubliez pas de le ré-entreposer au frigo jusqu'au service mais pas plus de 30 minutes car la pâte va ramolir et se sera catastrophique (sauf pour mon frigo, wuaaa la chance lol)

 

Joyeuses fêtes amis gourmands !!!!

 

gato-rouge-deux.jpg

Commenter cet article