Mousse à la vanille, allégée et à l'agar agar

Publié le par Mad'moiselle Tartine

Bonjour bonjour  =)

 

Il est parfois très difficile pour les gourmandes et gourmands comme nous de tenir un régime sur une longue période. L'envie de gâteaux et de bonnes choses se fait vite sentir et c'est souvent ce qui nous fait craquer.

Pour que tous nos efforts ne soient pas vint je me suis penchée depuis quelques jours sur les produits alternatifs qui pourraient nous rendre la vie plus facile en temps de régime.

Premier produit testé = premier produit adopté ! L'AGAR l'AGAR.

L'agar agar est une algue qui une fois réduite en poudre ou en filamments à des capacité gélifiante. Elle remplace de ce fait parfaitement la gélatine animale dans toutes les préparations qui en ont besoin. A l'inverse de la gélatine l'agar agar doit tout d'abord se faire dissoudre et bouillir à 90°C afin d'activer ses capacités gélifiantes.

Une fois bouilli c'est lors de son refroidissement (environ à 40°C qu'il commence son processus de gelée.)

Là ou la gélatine peut paraitre difficile d'utilisation, l'agar agar lui, passe haut la main toutes les épreuves. Très simple d'utilisation il va rapidement devenir l'un de vos meilleurs alliés minceur et gourmand.

La poudre d'agar agar de bonne qualitée coute assez cher, comptez 4 à 5 euros les 20g, mais il en faut très peu dans les préparations. 3G d'agar agar (une cuillère à café rase) suffisent à gélifier 1L de préparation (pour les bavarois par exemple).

Le dosage permet de jouer sur la consistance. Moins vous mettez d'agar agar et plus vous obtiendrez une sorte de puré. A contrario plus vous en mettez et plus votre préparation sera dur.

L'agar agar contient 3 calories par gramme. Je vous invite à aller consulter la fiche technique ICI pour plus de détails.

 

Mes premiers tests se sont portés sur la gélification d'un volume d'eau arômatisé à l'arôme Biscuit.

Conclusion de l'essaie " Il faut aimer..." La consistance et le goût ne me convennaient pas et je cherchais vraiment à combler mes envies de pâtisseries donc il fallait faire mieu que ça. J'ai essayer de faire fondre de l'agar agar dans du lait écrémé aromatisé framboises, pour en faire des sortes de petits yaourts. Le résultat était meilleur mais ce n'était toujours pas ça point de vue consistance.

Le problème c'est que plus on rajoute d'ingrédients plus ça devient caloriques... Normal me direz vous =)

Mais ce matin après quelques testes j'ai quand même trouvé un bon compromis ^^

 Voici donc une recette rapide et  "assez bonne" qui aideront les plus gourmandes à tenir leur régime.

 

Pour 2 verres de mousse vanille 75 calories par verre (Taux de protéines ok) :

 

- 200 ml de lait écrèmé.

- 2 cuillères à soupe d'Hermesetas liquide 0calories spéciale cuisson.

- 1 cuillère à soupe d'ârome naturel de vanille liquide.

- 45g de blancs d'oeufs.

- 2g d'agar agar.

 

Dans une casserole faite bouillir le lait avec la vanille, l'édulcorant liquide et l'agar agar tout en remuant bien.

Faire bouillir 1 minutes max. Laissez tiédir et pendant ce temps montez les blancs en neige avec un pincée de sel.

Remuez la casserole. Versez doucement une partie de la préparation sur les blancs en neige. Incorporez doucement. Versez le reste et continuez d'incorporer.

Déposez la mousse dans deux verres et mettez au frigo 20 minutes. C'est prét mais il est préférable d'attendre quelques heures pour que la mousse soit bien refroidi, c'est meilleur au goût. (je n'ai pas pri de photos mais j'en prendrais toute à l'heure lol)

 

Ce genre de mousse peut se faire avec n'importe quel arôme. Cet après midi je testerais avec de l'extrait de café.

Les 150 calories de cette mousse sont principalement de bonnes calories puisqu'elle contient pas mal de protéines et pas de matières grasses. Les glucides apportés viennent principalement du lait écrémé qui en contient un peu et de l'arôme naturel de vanille.

 

Deux verres de bonheurs et aucun complexe !!!!

Publié dans Desserts allégés

Commenter cet article

gridelle 13/10/2011 14:00


une mousse allégée?? bien sûr que j'en veux!!!


Mad'moiselle Tartine 19/10/2011 11:48



^^ Merci pour ton commentaire =)