Reportage photos Salon du chocolat de Lyon 2012

Publié le par Mad'moiselle Tartine

Bonjour amis gourmands, 

comme vous le savez ce week end se tennait à Lyon le salon du chocolat. De vendredi à aujourd'hui le centre des congrés acceuillait exposants et démonstrateurs (chocolatiers et pâtissiers) pour le plus grand plaisir de tous.

Voici donc un petit reportage photos avec quelques commentaires qui illustreront assez bien ce salon.

le-salon-dehors.jpg

Pour ceux qui ne connaissent pas, le centre des congrés de Lyon est un trés joli endroit qui mérite le coup d'oeil à quelques pas du parc de la Tête de d'Or. 

pyramide-asteque.jpg

A l'arrivée dans le salon nous étions un peu etonnés de la taille de l'exposition. En effet ce n'était pas trés grand et il était facile de voir les exposants d'un bout à l'autre en tournant la tête. Mais finalement il ne fallait pas se fier aux apparences car des stands en cachants d'autres, ainsi que les démonstrations de l'espace dédié, prennaient bien la journée! (le weekend pour ceux qui sont retourné à toutes les démos).

demo-un.jpg

 

feve-et-autre.jpg

feve-coupee.jpg

(fêves de cacao) Des stands trés intéressants sur la culture, l'extraction et la fabrication du chocolat. 

machine-chocol.jpg

3-fontaine-de-chocolat.jpg

Des produits étonnants, innovants et créatifs tel que les rouges à lèvres au chocolat, les disques, les chaussures et les fleurs en dragées.

fleurs-dragees.jpg

chaussures-choco.jpg

disque-choco.jpg

Nous avons craqué sur de la pâte à tartiner un peu spéciale et surtout hors de prix à mon goût (8 euros le petit pot) qui contient des petites bulles d'hydrogène qui pétillent sur la langue. Un produit à tester au moins une fois et à faire découvrir à votre entourage pour le fun. L'exposant proposait de nombreuses autres pâtes à tartiner sympatique, disponiblent sur leur site : http://pateatartiner.fr/ 

pate-a-tartiner.jpg

Leurs produits (dont une pâte choco-noisettes de plusieurs sorte qui ressemble au "Nutella") sont frabiqués sans huile de palme.

Nous avons également eu la chance de voir une recette du celèbre chocolatier BONNAT (qui ne manquait pas d'humour ='D on se rappellera donc que le chocolat blanc ce n'est pas du chocolat! c'est comme les supositoires lol) 

demo-bonnat.jpg

anderole-bonnat.jpg

bonnat-choco-tablettes.jpg

Avec à la fin de la démonstration une dégustation de la fameuse recette qui venait d'être faite. Des chocolats fourés avec une crème caramel-framboise. Ca c'est du bon chocolat! (lol). Monsieur Bonnat nous à apprit beaucoup de choses sur la culture des cacaoyers (rares aujourd'hui qu'ils* essayent de faire pousser à la place des plantations de cocas et qu'ils* financent les agriculteurs durant toutes la période de la pousse et de la récolte (période extrèmement longue.) *ils étant une organisation dont il fait parti.

le-chocolat-raye-bonnat.jpg

Il y avait également quelques robes en chocolat en démonstrations avant le défilé ainsi que des gourmandises bien appétissantes comme ces guimauves ... miammmm.

guimauve.jpg

fontaine-choco.jpg

chocolat-triangle-stand.jpg

robes-chocolats.jpg

robe-choco-fleurs.jpg

Ainsi que d'autres exposants non-chocolatiers (je ne met pas tout ^^)

stand-fruits-confits.jpg

stande-marocain.jpg

macarons.jpg

Et bien entendu de nombreuses autres démonstrations attendaient les visiteurs. Trés bien !

Les points à regréter toute fois étaient qu'on aurait aimé avoir sur feuille les recettes en détails qu'on nous à montré. La difficulté des recettes (un peu trop simple). Le temps mal géré de certaines présentations, cétait triste que le présentateur pousse à finir et que le "pâtissier" entre autre ne puisse terminer sa recette.....

demo-dessert.jpg

demo-dessert-vu-dessus.jpg

Pour ceux qui était diponible directement sur Lyon cela valait le coup de rester les trois jours pour participer aux conférences et ateliers démo. 

C'était très agréable et j'ai beaucoup aimé ce moment en famille! 

Et vous y êtes vous allés et qu'en avez vous pensé amis gourmands ?

 

 

Commenter cet article

argone 13/11/2012 14:45

J'étais assez déçue par rapport à celui de l'an dernier, moins d'exposants il me semble ...

Zaza 11/11/2012 22:09

Je n'ai pu assister au salon que l'après midi de vendredi. Mais je me suis régalée!C'était vraiment sympa!