Tarte-mousse framboises

Publié le par Mad'moiselle Tartine

tartemousse.jpgUn peu de couleur pour contrer cette automne froid qui s'annonce.

Ingrédients:

250g de farine

125g de beurre coupé en dés

2 grosses cuillères à soupe de sucre

1 jaune d'oeuf

1c à s d'eau glacée

 

200g de puré de framboises sans pépins

33 cl de crème fleurette

2 feuilles de gélatines ( ou 2g d'agar agar )

 

50g de chocolat blanc en pistoles

Nappage neutre

Colorant rouge, arôme framboises

Décorations

 

Recette:

Préchauffez le four T6.

Sablez la farine avec les dés de beurre.

Ajoutez le sucre, le jaune d'oeuf et l'eau.

Mélangez avec une spatule jusqu'à obtenir une pâte souple que vous roulerez en boule et entreposerez 20 minutes au frigo.

Etalez la pâte puis foncez en un moule préalablement recouvert de papier sulfurisé. Piquez avec une fourchette. Recouvrez d'une feuille de papier sulfurisé, lestez avec des haricots secs et enfournez pour 35 minutes. Sortez du four et laissez froidir.

Montez la crème fleurette en chantilly. Entreposez au frigo. Dans une casserole mettez la puré de framboise et faite chauffer à feu doux. Ajoutez la gélatine préalablement ramolli dans un bol d'eau puis éssorée. Faite fondre la gélatine sur feu très doux dans la puré de framboises. (si vous utilisez de l'agar agar ajoutez la poudre dans la casserole avec la puré et faite bouillir 2 minutes en remuant sans arrêt. Coupez le feu et laissez tièdir.) Versez la puré de framboise-gélatine (puré de framboise-agar agar) dans un saladier et ajoutez deux cuillères à soupe de chantilly. Mélangez bien. Ajoutez le reste de chantilly en deux fois, délicatement, en soulevant la préparation comme avec des blancs d'oeufs. Faites fondre le chocolat blanc en deux fois au micro-ondes. Etalez en une fine couche sur la pâte à tarte. Laissez prendre 5 minutes puis coulez dessus la mousse framboise en lissant bien. Entreposez 2 heures au frigo. Couvrez le dessus de la mousse avec du nappage neutre coloré en rouge et arômatisé de quelques gouttes d'arôme. Entreposez 30 minutes au frigo, sortez la tarte et décorez la. C'est prét !

 

Je l'ai trouvé un peu trop sucré mais j'avais mis une grosse couche de chocolat blanc au fond donc essayez vraiment de l'étaler finement.

 

Bises =)

 

tartemousse2.jpg

Publié dans Gâteaux savoureux

Commenter cet article

omvm 17/10/2011 21:04


Tres belle tarte


Mad'moiselle Tartine 19/10/2011 11:49



Merci beaucoup =)



Cupcakes en folie et autres douceurs 17/10/2011 21:02


Et bien ça donne envie comme toujours!!!


Mad'moiselle Tartine 19/10/2011 11:49



Merci beaucoup =D