Biscuits de Noël 2 - Les damiers et tourbillons aux flocons d'avoines.

Publié le par Mad'moiselle Tartine

J'ai de la chance d'avoir pu récupérer quelques "modes et travaux " et autres revues que ma maman garde depuis plusieures années.

Cette recette sort d'un de ces magazines justement.

Je vous conseil de vraiment la tester car elle fait toujours son petit effet ^^

 

damier-copie-1.png

 

 

 

 

 Non non ce ne sont pas des gâteaux mais bel et bien des biscuits.

Au départ ils se confectionnent comme un gros gâteau, mais ce ne sont que les tranches que nous faisons cuire.

 

 

 

 

 

 

 

  la voici tel quelle est décrite dans le livre, car je trouve qu'au final elle n'est pas mal expliquée lol.

Il faut bien relir plusieures fois avant de commencer et attention elle fait les trois recettes en même temps.

 

Ingrédients pour chaque appareil:

 

* 350g de farine

* 150g de flocons d'avoine

* 1 pincée de sel

* 200g de sucre

* 2 oeufs

* 250g de margarine

* 30g de cacao

* 1 cuillère à soupe de lait

 

Recette:

 

Pétrir tous les ingrédients pour la pâte sauf le cacao en poudre et le lait.

Diviser la pâte en deux pour les spirales. Pour les damiers, laissez environ 2/3 en blanc.

Travailler la petite partie de la pâte avec le cacao en poudre et le lait. Envelopper dans un film alimentaire et laisser reposer au frois 30 minutes.

Pour faire la spirale, abaisser la pâte claire et la pâte foncée en un rectangle identique. badigeonner la pâte claire d'eau puis poser la pâte foncée par dessus en superposant bien.

Enrouler par le coté le plus long.

laisser de nouveau au frais 30 minutes, puis couper en fines rondelles.

Pour les damiers, abaisser la même quantité de pâte claire et foncée sur 1cm d'épaisseur et couper en bandelettes d'environ 1 cm de large.

(Comme j'ai mis longtemps à comprendre pour cette partie je vais vous mettre un tit dessin)

 

dimenssion.png

 

(chaque bande doivent être à peut près comme ça. J'ai mis 14 cm mais ça peut être plus tant que le reste fait 1 )

Ensuite abaisser finement le reste de la pâte sur environ 15 cm de large et de la longueur des bandelettes. (cette étape consiste à enrouler un morceau de pate uniforme tout autour de la structure fini)

Disposer alternativement trois bandelettes au milieu de cette pâte. (1 blanche, une noir, une blanche)

mouiller légèrement le dessus et disposer, dessus de la même façon, les autres bandes (voir photo du début).

Enrouler le tout en rabattant la pâte sur laquelle les bandelettes sont posées et mettre au frais au moins deux heures.

Couper en tranches.

 

Pour la cuisson des deux sorte de biscuits :

four préchauffé à 150° .

Enfourner pour 15 minutes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Merci c'est très gentil je vais faire de même pour toi ^^<br /> gros bisous =D<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je t'ai mis dans mes coups coeurs bonne journée bise marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bravo tout simplement bise marie<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Un sacré travail non, pas temps que ça, enfin pas plus que ce qu'on fait d'habitude finalement. (quand je dis Nous je parle de toi, de moi et de toutes les autres recettes proposées sur les autres<br /> blogs)<br /> Enfin bien sur, comme pour tout, il faut du temps ^^ lol<br /> gros bisous =)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Superbe, mais un sacré travail. On se croirait sur un marché de Noël, manque juste les odeurs ... Bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre