Buche de Noël traditionnelle chocolat café

Publié le par Mad'moiselle Tartine

La buche la plus facile que je connaisse. Tout le monde peu se lancer. Vous verrez vous serez ravies !!!

J'ai découvert cette recette sur l'internaute cuisine au mois de fevrier et depuis je me sert de cette recette de génoises pour faire tous mes roulés. N'oubliez pas : dès la sortie du four déposez la génoise entre deux torchons humide et roulez là directement entre ces deux torchons. Laissez refroidir comme ça.

Je vous met la recette telle que sur l'internaute mais à l'étape de la génoise faite comme je vous le dis au dessus =)

 

buche-choco.jpg

 

Ingrédients:

    * Gâteau :
    * 100 g de sucre
    * 100 g de farine
    * 5 oeufs
    * 1 sachet de sucre vanillé
    * Crème :
    * 100 g de sucre en morceaux
    * 1/2 tasse à café d’eau
    * 3 jaunes d’oeuf
    * 250 g de beurre doux
    * 100 g de chocolat noir
    * 2 ml d’extrait de café

 

Recette:

 

Gâteau roulé :
Travailler ensemble 4 jaunes d’oeuf avec le sucre et le sucre vanillé.
Quand le mélange est crémeux, ajouter un oeuf entier, et travailler quelques minutes à la spatule.
Ajouter peu à peu la farine au mélange, puis les blancs battus en neige ferme d’une main légère.
Appliquer un papier sulfurisé, légèrement beurré, sur une plaque rectangulaire, et étaler la pâte régulièrement.
Mettre à four chaud (200°C, thermostat 6-7) pendant 10 minutes.
Sortir le gâteau, le retourner sur une surface froide, sans enlever le papier (idéal = plaque marbre), et le recouvrir d’un torchon (ramolli par la vapeur, il sera plus facile à rouler).

Crème au beurre :
Faire fondre le sucre dans l’eau sur feu doux pour obtenir un sirop épais.
Verser lentement le sirop chaud sur les jaunes d’oeuf sans cesser de remuer avec un fouet jusqu’à complet refroidissement.

Rajouter le beurre ramolli en pommade, et mélanger afin d’obtenir une crème lisse.
Partager la préparation en deux.
Parfumer une moitié avec le café, l’autre avec le chocolat fondu dans un peu d’eau.

Montage :
Retirer le papier sulfurisé du gâteau.
Tartiner de crème au café, et rouler le tout dans le sens de la longueur.
Egaliser les extrémités, qui serviront à confectionner des «noeuds».
Recouvrir de crème au chocolat, rajouter les «noeuds», et imiter l’écorce à l’aide d’une fourchette tirée délicatement sur la longueur.
Décorer à votre guise.
Réserver au frais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Bonjour,je passe dans la neige ,pour venir te souhaiter une bonne journée,et mettre ma petite note.bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est vrai qu'on en mangerai bien plus souvent que juste pour noël ^^<br /> Bisous =D et désolée pour mes réponses tardive<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Coucou ça donne faim tout ça bisoux<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une délicieuse recette, je note.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour le vote et l'ethousiasme, je te rend le +5 avec grand plaisir ton blog aussi est vraiment superbe et il met l'eau à la bouche miam !!!! Je ne sais pas si tu as vu mais j'ai une petite<br /> rubrique "cuisine" chez moi et je recherche des plats ayant le dragon pour thème, si des fois tu en as une à me proposer je suis preneuse ;-)<br /> Bonne journée bisous<br /> <br /> <br />
Répondre