Tarte framboises pâte spéculoos et crême patissière.

Publié le par Mad'moiselle Tartine

framboises.jpg

Bonjour amis gourmands ^^ .

Aujourd'hui je vais vous parler d'une trouvaille que j'ai faite une après-midi d'automne ou je faisais des petits spéculoos...

J'avais une irresistible envie de tarte aux framboises ... Et vous devez le savoir comme moi quand on a envie de quelque chose de bon, ça peut vite devenir une obsession si on ne le fait pas lol.

Il me restais de la crême patissière de la veille (pains aux raisins pour ma maman) donc :

Framboises - crême patissière et 1k de pâte pour faire des spéculoos

et ....

C'était trop bonnnnnnnn !!!!!!!!!

Je n’ai malheureusement pas pris de photos, vite faite et vite engloutie.

 

Donc voilà si ça vous tente de tester une tarte aux framboises un peu particulière et trop trop bonne voici la recette :

 

Ingrédients pour la pâte spéculoos (à faire la veille ou 4h avant minimum):

 

    * 350 g de farine
    * 250 g de cassonade
    * 250 g de beurre mou
    * 1 cuillère à café de cannelle en poudre
    * 1 oeuf
    * 1/2 cuillère à café d’un mélange en poudre de clous de girofle, muscade, gingembre et anis
    * 5 g de levure chimique
    * 5 g de sel 

 

Lien pour la crême patissière : Crème patissière.

 

Réduisez les quantités de moitier, c'est juste pour le font de tarte. 

 

Dessus de tarte:

 

350g de framboises fraiches environs.

Si vous voulez faire bien les choses, 200g de chocolat blanc.

1 sachet de nappage pour tarte et de la confiture de framboises à faire fondre avec.

(je l'ai faite sans les deux derniers ingrédients. Mais je penses qu'avec le chocolat blanc et le nappage ça doit être "à mourrir ^^ ")

 

Recette:

 

Verser la cassonade avec la cannelle et le mélange d’épice dans un grand bol
Ajouter le beurre bien mou et l’œuf
Mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène
Ajouter petit à petit la farine en la tamisant et le sel
Bien mélanger à la spatule ou au fouet pendant l’ajout de la farine
Ajouter la levure chimique
Bien mélanger et laisser reposer 12 h au réfrigérateur.

 

( avec cette quantité vous pouvez faire pleins de biscuits à coté lol. Ne prenez que ce dont vous avez besoin pour remplir un cercle patissier ou à charnière de 24 cm)
Laissez cuire pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 180 / 200°

Une fois la pâte refroidi recouvrez-la de chocolat blanc fondu, laissez durcir, puis de crême patissière.

Déposez les framboises en appuyant légèrement afin de les faire tenir dans la crême.

Et nappez le tout avec le mélange nappage-confiture préalablement fondu à la casserole. (voir explications derrière le paquet de nappage).

 

Miam !!!!!!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article